Débarquements & effort de pêche

La caractérisation des débarquements et de l'effort de pêche déployé pour exploiter la ressource est essentielle. Elle permet de consolider, qualifier et structurer les données déclarées ou collectées pour une utilisation optimale, représentative de l'activité de pêche professionnelle et de ses pratiques de commercialisation.

Estimation d'un débarquement en Martinique à Belle Fontaine   Estimation d'un débarquement de lambis au Vauclin en Martinique   Navire guadeloupéen et filet maillant

Pour cela, 3 dispositifs existent :

Géolocalisation et instrumentation

La géolocalisation sert à suivre la position des navires de pêche à l’aide d’une balise intégrant un GPS. Elle est obligatoire pour une catégorie de navires mais certains armateurs sont volontaires pour équiper leurs navires d’instruments de mesure de la température et de la salinité de la colonne d’eau sur leurs engins.

Obsdeb

L’observation des débarquements de pêche au retour de marée des navires côtiers de moins de 12 m dans 5 régions de l’Outre-mer français permet d’estimer les efforts de pêche, les captures et les valeurs débarquées ainsi que les indicateurs socio-économiques des flottilles.