Projet Delmoges : l’analyse des données concrétisée
Une augmentation des prises accidentelles de dauphins est observée depuis 2016 dans le golfe de Gascogne. Les causes de cette progression restent mal connues. Le projet de recherche Delmoges, porté par l’Ifremer, La Rochelle Université et le CNRS, vise à mieux comprendre les interactions entre dauphins et activités de pêche pour mieux identifier les solutions qui diminueront ces captures accidentelles. Le projet proposera différents scénarios de gestion en évaluant leur efficacité sur la réduction des captures accidentelles et leur impact sur l’activité économique.
L’ objectif du WP3 « Interactions dauphins-pêcheries », est de décrire les activités de pêche dans le Golfe de Gascogne, en caractérisant de façon fine les types de flottilles opérant sur la zone, en améliorant le calcul de l’effort de pêche et en modélisant les risques de capture de dauphins. Pour cela des données déjà existantes ont été utilisées (fichier flotte européen, calendriers d’activité des navires (source Ifremer), SACROIS, données de géolocalisation VMS, données d’échantillonnage ObsMer, données du projet ObsCame) et combinées aux données obtenues dans les autres groupes de travail du projet et leurs campagnes en mer.
En parallèle, de nouvelles sources de données de géolocalisation sont explorées pour permettre d’affiner les métriques d’effort de pêche et la résolution spatiale des cartes réalisées. Des méthodes d’analyse basées sur l’apprentissage statistique et la géo-informatique ont été développées et sont mises à disposition dans deux packages R :
- package iapesca dont le tutoriel est disponible sur Archimer et le code source mis en ligne sur le gitlab de l'Ifremer.
- package iTRAS dont le code source est mis en ligne sur le gitlab de La Rochelle Université