Qui est-ce ?

As-tu un barbillon ? une bouche rétractée ?
Le premier guide d’identification des poissons de mer pêchés aux Antilles pourra te dire qui je suis parmi 260 espèces finement décrites.

Inspiré des précédents guides rédigés par les observateurs scientifiques de l’Ifremer, celui sur le secteur des Antilles a été conçu par Jérôme Baudrier, ingénieur halieute. Sur les plages, pontons, ou sur les points de vente, les personnels estimant les débarquements des pêcheurs professionnels doivent bénéficier d’un soutien à l’identification des espèces. Parfois, seuls l’emplacement d’une nageoire ou d’un point sur le corps permet de préciser une espèce. Ce guide est donc un outil indispensable pour, à termes, estimer les populations d’espèces marines.

Au-delà de l’aide apportée aux scientifiques, ces guides sont très appréciés par les pêcheurs. Ils peuvent y trouver des critères simples de reconnaissance pour améliorer leurs déclarations de capture. A chaque espèce ou famille d’espèces, un code international, dit « FAO1», est associé au nom scientifique de façon très lisible car c’est ce code que les pêcheurs doivent inscrire dans leur déclaration. Ces documents administratifs font partie des données utilisées pour l’évaluation des stocks. Ce guide vient donc apporter aux pêcheurs tous éléments nécessaires à l’amélioration de la qualité des données.

La collection de guides d'identification se voit étoffée, en complément de ceux existant dans les autres régions : Manche-Mer-du-Nord-Atlantique, Méditerranée et La Réunion.

1: Food and Agriculture Organization of the Unites Nations, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.