2. Traiter les données avec précaution
Précautions générales
Les données sont fournies telles quelles, sans garantie, et leur utilisation relève de la pleine et entière responsabilité de l'utilisateur. Il est vivement recommandé aux utilisateurs de données de les traiter avec précaution.
L'analyse des données du SIH requiert une connaissance experte des données. L'utilisateur est invité à lire les manuels qui décrivent les protocoles de recueil des données.
Spécificités des données de campagnes à la mer
Bien que les données aient été précautionneusement contrôlées par l'Ifremer, des défauts inhérents à l'agrégation des informations peuvent persister.
En dépit du fait que toutes les données de toutes les séries de campagnes soient présentées selon le même format, sauf cas particuliers, des différences dans les stratégies d'observation empêchent la combinaison de données de différentes campagnes dans une même analyse. Par exemple, la capturabilité d'une même espèce varie selon le type d'engin d'échantillonnage utilisé. Il en résulte que chaque engin capture un sous-ensemble particulier des biocénoses échantillonnées.
Pour les campagnes d'une même série, des changements dans les procédures d'échantillonnage, dans les caractéristiques des engins, dans la période de réalisation de la campagne et la zone couverte peuvent influencer les captures. Pour prévenir les risques de biais dans les analyses en raison de ces facteurs, les jeux de données doivent être préalablement filtrés adéquatement.