Accès aux données du SIH
Les données du SIH sont stockées dans la base Harmonie de l'Ifremer. Certaines sont en accès libre comme la majorité des données de campagnes halieutiques. D'autres sont individuelles et confidentielles, leur accès et leur utilisation sont encadrés. C’est le cas notamment des données déclaratives (marées, ventes, Sacrois, etc.) dont l’accès est soumis à autorisation de la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture - DGAMPA.
Données géolocalisées, Sacrois*, ObsMer et ObsVentes
La demande concernant ces données doit être adressée directement à la DGAMPA via l’adresse donnees.dpma@agriculture.gouv.fr. En cas de retour positif de la DGAMPA, la Cellule de REponse aux Appels à DOnnées de l’Ifremer (Credo) pourra être mandatée pour préparer tout ou partie des données.
*Données déclaratives désagrégées de captures et d'effort.
Autres données : la procédure évolue !
Dorénavant, les demandes se font via l’application Loop et son formulaire en ligne. Cet outil permet également de suivre l’état d’avancement des demandes et d’échanger directement avec la(les) personne(s) en charge du traitement de votre demande. Au préalable, prenez connaissance des différentes possibilités ci-dessous.
1. Consultez le catalogue de données
Cette étape est indispensable car le catalogue offre une diversité de jeux de données qui vous permettra de clarifier votre demande. Il est accessible ici.
2. Accédez aux chiffres clé de l'activité des navires de pêche professionnelle
Chaque année, les fiches régionales sont éditées à différentes échelles de lieux et de flottilles. Elles sont en accès libre sur ce site au format PDF ainsi que les données brutes agrégées associées.
3. Connectez-vous à l'application Loop pour effectuer votre demande
A l'adresse https://loop.ifremer.fr , il vous faudra créer un compte si vous n'êtes pas un personnel de l'Ifremer ou utiliser votre compte extranet de l'institut si vous en avez un.
Merci de détailler au maximum votre demande (type de données souhaitées, zone(s), période, etc.) afin d’en faciliter son traitement.
Le guide utilisateur à destination des personnes extérieures à l’Ifremer pourra vous éclairer dans votre requête.
Voici les temps approximatifs de traitement des demandes :
- 1 mois pour les appels à données réglementaires et institutionnels,
- 2 mois pour toutes les autres demandes de données.
4. Citez les données fournies par le SIH
Pour cela, il faut vous référer à la page dédiée : conditions d'utilisation des données.
5. Si vous êtes un personnel de l'Ifremer
Pour obtenir plus d’informations sur les conditions d’accès aux données selon le contexte, accédez à l'espace privé en haut à droite de ce site (avec votre compte Ifremer extranet). Si votre accès n'est pas activé, faîtes-en la demande à Harmonie@ifremer.fr.