Le Système d'Informations Halieutiques de l'Ifremer
Le Système d'Informations Halieutiques -SIH- de l'Ifremer est un réseau scientifique national d'observation des ressources et de toutes les flottilles de pêche professionnelle embarquée. Il apporte la connaissance pour la recherche et l'expertise, permettant de contribuer à une exploitation durable.
Contribuer à une pêche durable
Les objectifs du SIH s’inscrivent dans l’un des 10 axes stratégiques de l’Ifremer : contribuer à une pêche durable. Il s’agit de permettre à la pêche d’assurer, d’une manière durable, l’approvisionnement alimentaire en produits sains tout en répondant aux nouveaux défis de l’état de la ressource, de la hausse des prix de l’énergie, de la rentabilité des entreprises et de la protection des habitats.
Observer sur l’ensemble des façades maritimes
Pour répondre à ces objectifs, le SIH appréhende l’ensemble du système pêche, dans toutes ses composantes et sur l’ensemble des façades. Il mobilise au sein de l’Ifremer des compétences de biologistes, économistes, statisticiens et informaticiens pour :
- collecter et mettre à disposition des informations validées à l'ensemble des programmes de recherche
- stocker de façon sécurisée les données collectées ou issues de l'Administration française dans une base de données nationale : Harmonie
- qualifier et valider les données
- élaborer des indicateurs sur l’activité halieutique, les ressources et les écosystèmes exploités par la pêche
- restituer ces indicateurs sous forme de synthèses aux différents acteurs de la filière pêche et au grand public
- soutenir des missions d'avis et d'expertise halieutique institutionnelle de l'Ifremer