Écosystèmes

L'observation des écosystèmes par le SIH de l'Ifremer repose sur un  réseau de campagnes scientifiques en mer. Elle vise à évaluer l’état des stocks des différentes espèces pêchées en France et en Europe. Elle permet aussi de caractériser l'écosystème marin dans dans lequel évoluent les peuplements.

25 campagnes scientifiques ont lieu chaque année en mer, permettant de collecter des données depuis plus de 30 ans pour les plus anciennes. Grâce à l’utilisation d’engins de pêche standardisés, les données acquises ainsi chaque année à bord de navires scientifiques ou des bateaux de pêche professionnels contribuent au calcul de l’indice d’abondance, avec des milliers de poissons prélevés lors de chalutages minutés. Les poissons sont mesurés et leur âge est évalué grâce à la mesure de leurs otolithes (petits os situés dans l’oreille interne du poisson).

  L'image de gauche illustre le chalut à perche utilisé sur la campagne dédiée à l'évaluation des nourriceries en Mer Méditerranée, appelée Nourmed. L'image de droite montre une observatrice, un poisson dans la main, ventre ouvert pour en déterminer le sexe et sa maturité.

Données de campagnes

Les données du SIH de l'Ifremer sont stockées dans la base Harmonie. Certaines étant individuelles et confidentielles, leur accès est encadré. Chaque utilisateur peut faire une demande d'accès qui sera arbitrée, sous conditions, après remplissage d'un formulaire de demande.

Protocoles de campagnes

Sur chaque façade maritime française, les campagnes en mer sont cadrées par les méthodologies du SIH de l'Ifremer.