Géolocalisation et instrumentation des navires de pêche

La géolocalisation sert à suivre la position des navires de pêche à l’aide d’une balise intégrant un GPS. Elle est obligatoire pour une catégorie de navires mais certains armateurs sont volontaires pour équiper leurs navires d’instruments de mesure de la température et de la salinité de la colonne d’eau sur leurs engins.

Pourquoi équiper des navires ?

La géolocalisation obligatoire pour la surveillance des pêches, le Vessel Monitoring System (VMS), a été imposée en 2012 par la Commission Européenne aux navires de plus 12 mètres travaillant dans les eaux communautaires (+ 15 m depuis 2005, + 18 m depuis 2004). Les informations issues de la géolocalisation sont utilisées par les scientifiques de l’Ifremer dans le cadre de leurs recherches et non pas pour du contrôle. Elles servent à améliorer les connaissances sur la localisation de l’effort de pêche des navires ainsi que sur les captures et contribuent donc à l’évaluation et à la gestion des ressources exploitées.

Certains pêcheurs se sont volontairement équipés d’un dispositif de géolocalisation qui peut être couplé à l’installation d’instruments de mesure sur les engins de pêche (programme RECOPESCA depuis 2009). Ils recueillent des données de température et de salinité, pour alimenter les besoins en données océanographiques et sur les efforts de pêche pour des projets scientifiques. Ils participent ainsi à la connaissance et à la gestion du milieu marin et des ressources halieutiques.

Quelles sont les données recueillies ?

  • Les données de géolocalisation : l’identification du navire de pêche, sa position géographique à intervalle régulier (entre 1 minute et 2 heures), la date et l'heure de la position, sa vitesse et son cap.
  • Les données environnementales : la pression (donc la profondeur), la température et éventuellement la salinité depuis la surface jusqu’au fond, en fonction de l’engin de pêche déployé.

Pour plus d'informations

La VMS obligatoire pour les navires de plus de 12 m :

https://agriculture.gouv.fr/systeme-de-surveillance-des-navires-par-satellite-vms

https://oceans-and-fisheries.ec.europa.eu/fisheries/rules/enforcing-rules/inspections-monitoring-and-surveillance_en#modern-technologies-to-monitor-vessel-positions

Le dispositif scientifique RECOPESCA d’équipement volontaire et l’utilisation des données :

Leblond Emilie, Lazure Pascal, Laurans Martial, Rioual Celine, Woerther Patrice, Quemener Loic, Berthou Patrick (2010). The Recopesca Project : a new example of participative approach to collect fisheries and in situ environmental data. CORIOLIS Quarterly Newsletter, (37), 40-48. http://archimer.ifremer.fr/doc/00024/13500/

Charria Guillaume et al., (2014). PREVIMER: A contribution to in situ coastal observing systems. Mercator Ocean - Quaterly Newsletter, 49, 9-20. https://archimer.ifremer.fr/doc/00197/30785/

L'infrastructure Coriolis, observation in-situ de l’océan :

https://wwz.ifremer.fr/Recherche-Technologie/Infrastructures-de-recherche/Infrastructures-d-observation-des-oceans/CORIOLIS