Pélagiques Méditerranée

Objectifs

1. Évaluer la biomasse des petits pélagiques (anchois, sardines) par méthode directe. Pour cela, la campagne doit alterner entre prospection acoustique et chalutages d'identification. Un signal acoustique est envoyé depuis un sondeur fixé sous le navire et chaque fois qu'il rencontre le fond ou des bancs de poissons, il est réfléchi et retransmis aux sondeurs. Ainsi, on peut observer en continu la forme et l'intensité de ces échos qui matérialisent les bancs de poissons. Des chalutages d'identification des espèces sont effectués afin de définir la proportion des espèces présentes dans les échos détectés.

2. Collecter le plus grand nombre de paramètres biologiques possible sur les espèces cibles de petits pélagiques (anchois, sardines, sprats) pour mieux comprendre la dynamique de population de ces espèces.

3. Mieux comprendre l'écosystème pélagique dans son ensemble, du plancton aux prédateurs supérieurs. La campagne PELMED vise principalement l'évaluation des stocks de petits pélagiques, tout en recueillant un large éventail de données sur les divers aspects de l'écosystème pélagique.

Emprise géographique

Golfe du Lion, zone GSA 7

Paramètres suivis

1. L'identification des espèces se fait par chalutages après lesquels la capture est triée, pesée par espèce et un échantillon représentatif est mesuré. Des prélèvements biologiques sont également réalisés sur les captures, pour analyse ultérieure à terre.

2. Des mesures morphométriques, ainsi que la détermination du sexe et du stade de maturité des poissons sont réalisées. Enfin, des otolithes sont prélevés afin de pouvoir déterminer l'âge des poissons, les taux de gras mesurés pour avoir un indicateur de leur état de santé. Ces paramètres biologiques sont très importants pour compléter l'évaluation de biomasse et avoir une meilleure compréhension des processus sous-jacents à la variabilité de ces populations. Cela permet par exemple de déterminer la structure en âge ou en taille des populations, d'avoir une idée de leurs réserves énergétiques, etc.

3. Les paramètres suivants sont également collectés : physiques tels que la température et la salinité, les prédateurs supérieurs tels que les mammifères marins et les oiseaux, ainsi que les différents niveaux trophiques inférieurs, notamment le phyto- et le zooplancton, ainsi que les poissons petits pélagiques. L'objectif ultime est de développer une approche écosystémique des pêches, de promouvoir une gestion intégrée des écosystèmes et d'enrichir nos connaissances sur le fonctionnement de l'écosystème pélagique du Golfe du Lion. Ainsi, après chaque chalutage, une station hydrologique est réalisée avec des mesures de température, conductivité, densité, oxygène, pH, radiance et fluorescence le long de la colonne d'eau via une bathysonde, des prélèvements d'eau et de phytoplancton avec une bouteille Niskin et des prélèvements de zooplancton à l'aide de traits verticaux au filet WP2 et obliques au filet bongo. Afin de mieux connaître le compartiment planctonique, d'autres prélèvements sont envisagés comme des traits verticaux de MultiNet, qui permettraient de mieux comprendre la distribution verticale du zooplancton. Enfin, tout au long de la campagne nous réalisons l'observation et le comptage des oiseaux et mammifères marins. En plus de la compréhension de l'écosystème, ceci permet de fournir un certain nombre d'indicateurs nécessaires au suivi du milieu marin.

Date et fréquence d’acquisition

La première campagne a été initiée en 1985 puis, elle est devenue annuelle à partir de 1993, au mois de juillet.

Protocoles

Le protocole est accessible ici.

 Accès aux données

Références

Coordination scientifique et opérationnelle

Unité MARBEC - Laboratoire Halieutique de Méditerranée (LHM) de l’Ifremer à Sète

Maîtrise d’ouvrage

Programme européen Data Collection Framework (DCF)

Maître d’œuvre

Unité MARBEC - Laboratoire Halieutique de Méditerranée (LHM) de l’Ifremer à Sète

Partenaires

Pelagis, Parc Marin du golfe de Lion, IRD

Financements

Data Collection Framework (DCF)