Utilisation des données socio-économiques
Des données validées, des indicateurs de performances socio-économiques calculés
Une fois validées, les données relatives aux revenus et aux coûts générés par les entreprises de pêche permettent de calculer des indicateurs de performances économiques tels que :
- la productivité à travers le chiffre d’affaires par homme et par jour de mer ;
- la richesse créée à travers la valeur ajoutée brute ;
- la rentabilité à travers l’excédent brut d’exploitation ;
- etc.
Ces indicateurs constituent un des préalables nécessaires aux évaluations bio-économiques de l'impact de mesures de gestion ou d'analyses de scénarios pertinents de gestion.
Des données agrégées par flottilles et par classe de longueur
Les données socio-économiques sont transmises par l’Ifremer au Service de la Statistique et de la Prospective (SSP). Ce dernier recueille également les données collectées par le Laboratoire d’Économie et de Management de Nantes-Atlantique (LEMNA), second partenaire de collecte des données socio-économiques, afin de reconstituer l’échantillon national.
Le SSP les stocke ensuite dans une base de données puis les extrapole et les analyse, afin de calculer des indicateurs socio-économiques par flottille et classe de longueur, tout en respectant la confidentialité des données.
Des données agrégées transmises à la Commission Européenne
Ces données agrégées sont transmises chaque année par la France à la Commission Européenne, en réponse à l’obligation communautaire. Les experts de l’Union Européenne les utilisent pour rédiger le rapport socio-économique annuel sur les flottilles de pêche européennes disponibles sur le site du comité scientifique, technique et économique de la pêche (CSTEP).
Les données économiques sur la flotte de pêche française sont également valorisés par le SSP dans une publication de quatre pages.
Des données individuelles protégées par le secret statistique
Les données socio-économiques individuelles sont protégées par le secret statistique. Ce dernier interdit à l’administration dépositaire de ces informations et ses partenaires, à savoir le SSP et l’Ifremer et le LEMNA, de les communiquer à des tiers.
Une demande de dérogation possible pour des fins de recherche
Toutefois, le comité du secret du CNIS peut proposer des dérogations d’accès aux données confidentielles dans la mesure où la demande est effectuée à des fins de statistique publique ou de recherche scientifique ou historique.
C’est dans ce cadre que l’Unité de Recherche Économie Maritime de l’Ifremer (partie intégrante de l'UMR AMURE) a obtenu l’accès aux données de l’échantillon national, lui permettant de mener ses travaux de recherche et d’expertise dans le respect de la confidentialité.
D’autres produits utilisant ces données socio-économiques sont disponibles dans la rubrique Publications.