Principales campagnes océanographiques
Façade Manche - Mer du Nord
On peut mentionner en Manche est et Mer du Nord la campagne IBTS (International bottom trawl survey) durant trois semaines entre janvier et février, et la campagne CGFS (Channel ground fish survey) entre septembre et octobre. Hareng, cabillaud, églefin ou encore merlu sont ainsi prélevés à bord du navire océanographique Thalassa.
Des campagnes sur les zones de nourricerie se déroulent par ailleurs notamment en baie de Somme, Noursom, et en baie de Seine, Nourseine, en septembre-octobre sur des bateaux de pêche professionnels. Riches en nutriments et abritées des grands prédateurs, ces zones côtières et estuariennes sont propices à la croissance des jeunes poissons.
Deux campagnes d’évaluation de la coquille Saint-Jacques sont menées durant deux semaines au cours de l’été, il s’agit de la campagne Comor (Coquilles Manche orientale) en baie de Seine et COSB (Coquilles Saint-Brieuc) en baie de Saint-Brieuc.
Façade Atlantique
Les campagnes Pelgas (Pélagiques Gascogne) et Evhoe (Evaluation des ressources halieutiques de l’ouest européen) ont lieu chacune pendant un mois à bord du Thalassa, dans le golfe de Gascogne et en mer Celtique. La première, en mai-juin, cible des poissons pélagiques comme l’anchois et la sardine. La seconde, en octobre-novembre, se concentre sur les poissons démersaux comme le merlu.
La campagne Orhago (Observation des ressources halieutiques benthiques du golfe de Gascogne) cible les poissons plats présents sur le fond comme la sole. Elle se déroule en novembre à bord du navire océanographique Côtes de la Manche.
Enfin, la campagne Langolf TV permet un suivi vidéo innovant sur la langoustine dans le golfe de Gascogne. Elle est effectuée au printemps avec actuellement les moyens nautiques du Marine Institute (homologue de l’Ifremer en Irlande), en partenariat avec le CNPMEM (Comité national des pêches marines et des élevages marins).
Façade Méditerranée
La campagne Pelmed (Pélagiques Méditerranée) concerne les petits pélagiques comme l’anchois et la sardine : elle a lieu en juillet à bord du navire océanographique L’Europe. Elle est précédée par une autre campagne méditerranéenne d’envergure en mai-juin : Medits (Mediterranean international trawl survey) pour l’évaluation des espèces qu’on trouve sur le fond marin.
Campagnes dédiées au nourriceries
NourDem est un projet qui vise à réaliser des campagnes annuelles de chalutage dans les estuaires de la Seine, de la Loire et de la Gironde. Le site internet dédié informe des protocoles mis en place et des principaux résultats obtenus.