Medits
La campagne halieutique Medits -Mediterranean trawl survey- est une campagne scientifique de pêche sur les espèces démersales, vivant à proximité du fond, en Méditerranée et Mer Noire. Elle constitue une base de connaissances communes sur ce thème. Les protocoles scientifiques de collecte de données sont standardisés : période, stations de prélèvement, caractéristiques de l’engin de pêche, observations biologiques, format de fichiers pour le stockage des données.
Emprise géographique
Golfe du Lion zone GSA 7 et Est-Corse zone GSA 8
Paramètres suivis
Toutes les espèces marines capturées sont identifiées et font l’objet d’observations biologiques (poids et nombre). De plus, 84 espèces sont ainsi mesurées et pour 43 d’entre elles, des paramètres individuels complémentaires sont collectés (sexe et maturité sexuelle). Les otolithes de poissons permettant d'estimer l'âge sont collectés sur 3 espèces et la collecte de contenus stomacaux est réalisée sur le merlu. La température et la salinité sont enregistrées sur le fond et les macro-déchets sont analysés (nombre et poids par type de déchets). De 2015 à 2021, des prélèvements ont été faits spécifiquement pour la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin -DCSMM- : plancton à l’aide d’un filet, caractéristiques environnementales à l’aide de sondes (tempértature, salinité, profondeur, pH, oxygène, turbidité), contenus des estomacs de poissons, isotopes et contaminants.
Date et fréquence d’acquisition
Initié en 1994, le programme est reconduit par périodes de 4 ans. La campagne Medits est annuelle, elle dure environ 35 jours et est réalisée systématiquement entre la mi-mai (Est-Corse) et la fin juin (Golfe du Lion).
Protocoles
Instruction Manuel. Version 9.
Accès aux données
- Géographiques et littoral :
- Paramètres physiques (température, salinité)
- Biologiques
- Citation DOI : l'historique de la campagne est accessible sur le site de la flotte océanographique française
Références
Coordination scientifique et opérationnelle | Laboratoire Halieutique de Méditerranée -LHM- de l’Ifremer à Sète |
Maîtrise d’ouvrage | Programme européen Data Collection Framework -DCF- (de 1994 à aujourd’hui) réalisé par l’Ifremer de Sète |
Maître d’œuvre | Laboratoire Halieutique de Méditerranée -LHM- de l’Ifremer à Sète |
Partenaires | Européens (Espagne, Italie, Grèce, Chypre, Malte, Slovénie, Croatie, Monténégro, et Albanie) et Mer Noire (Roumanie et Bulgarie) |
Financements | Data Collection Framework (Europe DGMARE) |