Étude de surveillance des CRUSTAcés aux abords du site électronucléaire de FLAManville
Objectif
Dans le cadre de l’implantation d’une centrale électronucléaire sur le littoral de la commune de Flamanville, Électricité de France a confié à l’Ifremer les études écologiques et halieutiques aux abords du site. L’une des expertises consiste à réaliser chaque année deux campagnes de pêche des crustacés. Leurs objectifs est le suivi des fluctuations naturelles des principaux indicateurs retenus lors de la mise en route de la centrale et d’évaluer l’impact de celle-ci sur la pêcherie environnante.
Emprise géographique
La zone d’étude est divisée en 15 unités d’échantillonnage composées chacune d'au moins 20 casiers posés en filière et régulièrement réparties du nord au sud de la Centrale de Flamanville.
Paramètres suivis
A chaque station et pendant les quatre jours de mission, des observations biologiques sur la faune capturée sont notées pour les principales espèces de crustacés (araignée, étrille, homard, tourteau), de buccin et de paguridés. Les autres espèces, dites accessoires et représentées principalement par les poissons, ne sont pas répertoriées. Les données biologiques observées pour les crustacés (excepté les paguridés) concernent la taille, le sexe, la présence d’œufs, la maturité des araignées et la dureté de la carapace de l’étrille. Les mensurations des longueurs céphalothoraciques, orbitaire ou transversale, selon les espèces, sont relevées au mm. Elles sont réalisées au pied à coulisse sauf pour le tourteau que l’on mesure à l’aide d’une règle. Les individus sont alors remis à l’eau sur la zone de capture ou pendant le temps de route vers le point suivant.
A partir de 2002, les homards pêchés dans la réserve sont marqués avant d’être relâchés dans la zone. La marque est fixée au niveau de la jointure d’une pince à l’aide d’un collier de câblage en polyamide. Les variables sont saisies sur une fiche spécifique où chaque homard pêché est identifié par casier et numéro de marque.
Date et fréquence d’acquisition
Mis en place en 1978, les suivis ont lieu en juin et septembre lors de marées de morte-eau.
Protocole
Le protocole est accessible ici.
Accès aux données
- Géographiques et littoral
- Paramètres physiques (température, salinité)
Références
Coordination scientifique et opérationnelle | Laboratoire Ressources Halieutiques de Port-en-Bessin (LRHPB) de l’Ifremer Laboratoire Environnement Ressources de Normandie (LER) de Port-en-Bessin |
Maîtrise d’ouvrage | |
Maître d’œuvre | Laboratoire Ressources Halieutiques de Port-en-Bessin (LRHPB) de l’Ifremer |
Financements | EDF |