NOURriceries Baie de SOMme

Objectif

Dans le cadre du suivi du Centre National de Production d’Electricité (CNPE) de Penly l’Ifremer réalise une campagne de chalutage dont le but est de permettre d'apprécier les fluctuations naturelles pluriannuelles des principaux paramètres retenus lors des premières prospections en 1979, d'analyser l'incidence éventuelle de la centrale sur le milieu marin et ses ressources environnantes.

Les campagnes consistent à étudier les peuplements des fonds marins inférieurs à 20 mètres avec un engin et un protocole standardisé comparable à ce qui est réalisé lors du suivi des autres nourriceries françaises. Chaque année en fin d’été ou début d’automne depuis 1987, la zone étudiée qui s’étend entre le Tréport et la baie d’Authie est prospectée à partir d’un chalutier professionnel.

Emprise géographique

Baie de Somme.

Paramètres suivis

Le protocole est basé sur un échantillonnage stratifié qui prévoit la réalisation de 50 traits en trois jours afin de déterminer la composition spécifique de la communauté de poisson ainsi que l’abondance des différentes espèces rencontrées dans le secteur. A chaque trait, les paramètres hydrologiques (température, salinité) sont enregistrés. Toutes les espèces de poissons sont dénombrées et/ou mesurées ainsi que la faune bentho-démersale qui est identifiée au niveau des espèces. En ce qui concerne certains poissons, des prélèvements biologiques tels que les otolithes sont prélevées dans le but d’en déterminer l’âge.

Date et fréquence d’acquisition

L'étude de Projet du site de Penly a été menée à partir de 1977. La campagne se déroule tous les ans durant une marée de morte–eau du mois d’août.

Protocole

 Accès aux données

Références

Coordination scientifique et opérationnelle

Laboratoire Ressources Halieutiques de Port-en-Bessin (LRHPB) de l’Ifremer

Maîtrise d’ouvrage

Maître d’œuvre

Laboratoire Ressources Halieutiques de Port-en-Bessin (LRHPB) de l’Ifremer

Financements

EDF