NOURDEM

Objectif

Les campagnes NourDem consistent en des échantillonnages en secteurs estuariens et côtiers au moyen du chalut GOV (à Grande Ouverture Verticale) « Ifremer/NourDem 11,90-16,45m ». Ce chalut est opéré à partir de petits chalutiers professionnels, d'une dizaine de mètres de longueur et de moins de 2 mètres de tirant d'eau, de façon à pouvoir échantillonner les secteurs les plus en amont des estuaires (jusqu'au zéro de salinité), y compris la zone d'estran à marée haute, secteurs où se situent les nourriceries de nombreuses espèces (cas du bar, Dicentrarchus labrax, ou de la sole, Solea solea, par exemple). En pêche, ce chalut balaye les fonds sur une largeur de l'ordre de 7m, et son ouverture verticale est comprise entre 2,20m et 2,40m. L'objectif de ces campagnes est de produire des indices d'abondance annuels pour les espèces principales peuplant l'estuaire, indices qui ont vocation à être utilisés : (i) soit localement, par les gestionnaires locaux (Parcs marins, GIP, Communautés de communes, etc.) dans le cadre de leurs missions de suivi, préservation, information/vulgarisation des connaissances, etc. (ii) soit par les groupes de travail du CIEM (Conseil International pour l'Exploration de la Mer), en charge, pour le compte de l'Union européenne et des États membres, de l'évaluation de l'état des stocks exploités et de l'élaboration de recommandations de gestion. Les campagnes durent 8 jours, ce qui permet la réalisation de 70 traines environ de chalut selon les secteurs. L'autre objectif est de pouvoir réaliser des prélèvements pour d'autres projets de recherche.

Emprise géographique

Estuaires de France hexagonale : Gironde, Seine, Loire, Douarnenez.

Paramètres suivis

A chaque chalutage, la capture est triée, pesée par espèce et un échantillon représentatif est mesuré. Des prélèvements biologiques sont également réalisés sur les captures, pour analyse ultérieure à terre.

Afin de disposer de données sur les conditions hydrologiques au cours des traits, une sonde (STPS NKE 150 ou 300) enregistrant la profondeur, la salinité et la température est fixée sur le chalut. Les deux sondes STP utilisées sont suivies annuellement par le laboratoire de métrologie du centre Ifremer de Brest. Les données acquises permettent de vérifier l’étendue des plages de température et de salinité échantillonnées, de comparer les situations hydrologiques annuelles au moment des campagnes.

Date et fréquence d’acquisition

Campagnes annuelles depuis 2017, selon les estuaires.

Protocoles

Le protocole développé au cours du projet « Bargip nourriceries », validé à l’occasion des premiers projets NourDem Loire et Seine menés en 2017 et en 2018 est systématiquement appliqué depuis. Il est accessible ici.

 Accès aux données

Références

Coordination scientifique et opérationnelle

Laboratoire de biologie halieutique (LBH) de l'Ifremer à Brest

Maîtrise d’ouvrage

Ifremer

Maître d’œuvre

Laboratoire de biologie halieutique (LBH) de l'Ifremer à Brest

Financements

FEAMPA et autres