Observation des ventes
L'observation des ventes consiste à mesurer périodiquement la taille des individus des principales espèces en criée et aux points de débarquement, en tenant compte des appellations commerciales pratiquées sur les lieux de vente. Ce dispositif est appelé ObsVentes.
Pourquoi observer les ventes aux points de débarquement ?
Lorsqu'un observateur échantillonne les espèces vendues sous criée, il mesure une partie de chaque espèce par catégorie commerciale ainsi que le poids de l'échantillon. Cela permet de caractériser les structures démographiques des apports des principaux stocks de poissons exploités par la pêche professionnelle française.
Les paramètres biologiques de ces espèces étant relevés lors des campagnes en mer ou en laboratoire, il est alors possible d'estimer quelle partie de la population de poisson, en âge et maturité sexuelle, est soumise à l'exploitation de la pêche professionnelle. Les données sont alors exploitables pour contribuer aux évaluations de stocks par les Organisations Régionales de Gestion des Pêches (ORGP) et autres instances scientifiques comme le CIEM (Conseil International pour l’Exploration de la Mer) ou le CSTEP (Conseil Scientifique, Technique et Economique pour la Pêche).
Les données collectées de manière directe ou indirecte sont :
- La ou les zones de pêche,
- La composition d'une partie des captures commercialisées : pour chaque espèce vendue, on prélève une partie de chaque catégorie commerciale qui constitue l'échantillon. Chaque échantillon est pesé et l'ensemble des individus de l'échantillon est mesuré.
Les observateurs collectent ces données selon un protocole scientifique rigoureux. Le choix de l'espèce se fait à partir d'un plan d'échantillonnage qui fixe de manière aléatoire la liste des espèces devant être observées.
Le cadre règlementaire
Ce programme répond aux requis du règlement EU-MAP, et dont la mise en œuvre est cofinancée par le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).
Ce programme répond à l’obligation communautaire de collecter des données pour certains métiers sur les captures totales, ainsi que sur les captures accidentelles de mammifères marins (règlement EU-MAP) ; traduit dans un plan de travail national de collecte de données, PTN. Il est mis en œuvre par de la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA) et cofinancé par l'Union européenne dans le cadre de la politique commune de la pêche.