EValuation des ressources Halieutiques de l'Ouest de l'Europe

Objectif

Le projet EVHOE est un projet à long terme et ses objectifs principaux ne varient pas d'une année sur l'autre. La série des campagnes EVHOE se rattache au Système d'Informations Halieutiques de l'Ifremer. Les données collectées permettent :

  1. de constituer des séries temporelles d'indices d'abondance pour les principales espèces de la mer Celtique et du golfe de Gascogne, utilisables dans le cadre de l'évaluation des stocks et permettant notamment une mesure de l'évolution inter-annuelle de leurs recrutements;
  2. d'évaluer l'impact de la pêche sur les peuplements et fournir des éléments pour l'approche écosystémique de la gestion de l'activité halieutique (paramètres biotiques et/ou abiotiques);
  3. de fournir des variables de suivi d'une bonne partie des compartiments et caractéristiques écologiques biologiques (oiseaux et mammifères marins, plancton, poissons pélagiques) et physico-chimiques (nature des fonds, physico-chimie de la colonne d'eau, etc.) du plateau continental du golfe de Gascogne et de la mer Celtique.

Emprise géographique

Golfe de Gascogne et Mer Celtique, divisions CIEM 7g, 7f, 7h, 8a et 8b.

Paramètres suivis

Pendant ces campagnes annuelles, d'une durée de 46 jours, 155 chalutages sur le fond et 155 profils hydrologiques (température et salinité) sont programmés dans le golfe de Gascogne et en mer Celtique. A ces activités principales s'ajoutent des observations complémentaires permettant d'acquérir des données environnementales (hydrologie, bathymétrie, nature du fond, macro et micro-déchets) ou sur d'autres compartiments biologiques (benthos, plancton, oiseaux et mammifères marins). Ces observations nécessitent la mise en œuvre d'outils (bathysonde, sondeur bathymétrique, traineau vidéo, observateurs embarqués, filets à plancton) et personnels additionnels. L'ensemble de ces données participe à l'élaboration d'une stratégie écosystémique d'observation et d'évaluation des ressources halieutiques et de leur environnement.

Date et fréquence d’acquisition

Cette campagne annuelle a été initiée en 1987 et se déroule au mois de novembre.

Protocoles

Le protocole international est accessible ici.

 Accès aux données

Références

Coordination scientifique et opérationnelle

Unité HALieutique Grand Ouest (Halgo): laboratoires de Nantes (EMH) , Brest (LBH) et Lorient (LTBH)

Maîtrise d’ouvrage

Programme européen Data Collection Framework (DCF)

Maître d’œuvre

Unité HALieutique Grand Ouest (Halgo): laboratoires de Nantes (EMH) , Brest (LBH) et Lorient (LTBH)

Financements

Data Collection Framework (DCF)