Western english Channel Ground Fish Survey

Objectif

La campagne du WCGFS vient compléter la campagne CGFS de Manche Est depuis 2018. Elle vise à recueillir des données de base, en Manche Ouest, pour estimer l'état des ressources halieutiques, par une évaluation directe de l'abondance et de la distribution des stocks, ainsi que par un échantillonnage biologique des prises commerciales.

Elle est réalisée dans le cadre du programme européen de Contractualisation de la collecte des données halieutiques de base (DCF). Les indices d’abondance recueillis lors de cette campagne sont utilisés par le groupe de travail international du CIEM « Pêcheries démersales de mer du Nord, Manche Est et Skagerrak » et complètent les données issues des campagnes anglaises « Beam Trawl Survey » pour le groupe de travail « Poissons plats ».

Emprise géographique

Manche Ouest, division CIEM 7e.

Paramètres suivis

Depuis 2018, les données acquises sur la Manche Ouest viennent enrichir la série temporelle initiée en 1988 est utilisée chaque année par les groupes européens d'évaluation des stocks. Ces derniers en déduisent l'état de santé des principales espèces commerciales. A chaque chalutage, la capture est triée, pesée par espèce et un échantillon représentatif est mesuré. Des prélèvements biologiques sont également réalisés sur les captures, pour analyse ultérieure à terre.

En complément, pour acquérir une meilleure connaissance de l’ensemble de l’écosystème, répondant à la fois aux demandes de suivi des écosystèmes marins et à la mise en place d’une approche écosystémique des pêches au niveau communautaire, les paramètres suivants sont aussi collectés : caractéristiques physico-chimiques de l’eau, communautés de phytoplancton et zooplancton, abondance d’œufs de poissons et composition spécifique des communautés nectoniques.

Date et fréquence d’acquisition

Depuis 2018, cette campagne est annuelle, de mi-septembre à mi-octobre.

Protocoles

Le protocole international est accessible ici.

 Accès aux données

Références

Coordination scientifique et opérationnelle

Unité Halieutique de Manche-Mer du Nord (HMMN) de l’Ifremer à Boulogne-sur-Mer et Port-en-Bessin

Laboratoire de Biologie Halieutique (LBH) de l'Ifremer à Brest

Maîtrise d’ouvrage

Programme européen Data Collection Framework (DCF)

Maître d’œuvre

Unité Halieutique de Manche-Mer du Nord (HMMN) de l’Ifremer à Boulogne-sur-Mer et Port-en-Bessin

Financements

Data Collection Framework (DCF)