International bottom trawl survey
Objectif
La campagne française IBTS (International Bottom Trawl Survey) s’intègre dans un programme international. Elle est réalisée en coordination avec tous les pays riverains de la Mer du Nord, dans le cadre du règlement communautaire (Règlement (UE) 2017/1004 du 17 mai 2017) qui stipule que les états membres doivent effectuer des campagnes scientifiques en mer pour évaluer l’abondance et la distribution des stocks, indépendamment des données issues des pêches commerciales. Ainsi, l’objectif principal de la campagne IBTS est de contribuer à l’évaluation des stocks de poissons commerciaux en calculant des indices d’abondance par âge pour ces espèces.
Emprise géographique
Mer du Nord, divisions CIEM 4a, 4b, 4c.
Paramètres suivis
A chaque chalutage de jour, la capture est triée et pesée par espèce et un échantillon représentatif est mesuré. Des prélèvements biologiques sont également réalisés sur les captures, pour analyse ultérieure à terre.
Pour évaluer les indices d'abondance larvaire (groupe 0 pour le hareng), un échantillonnage de nuit au filet MIK (Methot Isaac Kidd) couvrant la même zone que les chalutages, est également réalisé selon un même protocole standard. Depuis plus de 20 ans, la France échantillonne la moitié sud de la mer du Nord. Et depuis 2007, la Manche orientale a été intégrée à la zone d'échantillonnage IBTS suite à une demande française. En effet, les interactions et les échanges entre ces deux bassins étant importants, la Manche orientale est souvent associée à la mer du Nord dans les évaluations de la plupart des stocks de poissons. Le hareng par exemple est exploité en mer du Nord tout au long de l'année, mais vient se reproduire au large des côtes françaises vers les mois de novembre et décembre. Un échantillonnage de cette zone durant la campagne IBTS permet d'obtenir un indice larvaire plus précis pour cette espèce.
La gestion des pêches s'intègre maintenant dans une approche écosystémique. Progressivement, la campagne IBTS est donc devenue une campagne pluridisciplinaire où l'ensemble de l'écosystème est étudié grâce aux différents travaux menés en parallèle : œufs et larves de poissons, macroinvertébrés benthiques, phyto- et zooplancton.
Date et fréquence d’acquisition
Mises en place dans les années 70, les campagnes se sont progressivement standardisées et depuis les années 80, un protocole commun a été défini au niveau international. Tous les pays riverains de la mer du Nord, qui participent à cette campagne annuelle en janvier-février, utilisent un engin et des méthodes de travail identiques.
Protocoles
Le protocole international est accessible ici.
Accès aux données
- Géographiques et littoral
- Paramètres physiques (température, salinité)
- Biologiques
- Citation DOI : l'historique de la campagne est accessible sur le site de la flotte océanographique française
Références
Coordination scientifique et opérationnelle | Laboratoire Ressources Halieutiques de Boulogne (LRHBL) à l'Ifremer |
Maîtrise d’ouvrage | Programme européen Data Collection Framework (DCF) |
Maître d’œuvre | Laboratoire Ressources Halieutiques de Boulogne (LRHBL) à l'Ifremer |
Financements | Data Collection Framework |