NOURMED
Objectif
En Méditerranée, il n'existait aucune campagne spécifique de suivi des nourriceries des fonds meubles côtiers. L'objectif de la série de campagnes NOURMED visait à démontrer la faisabilité d'échantillonner les zones côtières du Golfe du Lion en appliquant le protocole national, de façon à produire les métriques nécessaires au calcul des indicateurs de bon état écologique des espèces de poissons et céphalopodes présents sur ce type d'habitat. L'utilisation d'un navire océanographique côtier avec faible tirant d'eau à permis de couvrir l'ensemble des sites (5-40m) tout en permettant un travail de qualité (positionnement, saisie informatique en temps réel, préparation et préservation d'échantillons, embarquement de scientifiques).
Emprise géographique
Bande côtière du golfe du Lion entre 5m et 40m, de Port-Vendres à Port du Bouc.
Paramètres suivis
Après chaque chalutage, l'équipe effectue le tri, la pesée et le dénombrement de toutes les espèces collectées, ainsi que les mesures de tous les poissons et de plusieurs espèces d’invertébrés (dont les céphalopodes principaux). Les macro-déchets remontés sont également identifiés, pesés et caractérisés. Enfin, de nombreux échantillons sont prélevés pour des manipulations ou identifications complémentaires de retour au laboratoire.
En complément des traits de chalut, une station hydrologique est également réalisée avec des mesures de température, conductivité, densité, oxygène, pH, turbidité, radiance et fluorescence le long de la colonne d'eau via une bathysonde. Ces mesures permettent notamment la détection d’halo ou de thermoclines et la mesure de leur profondeur, ainsi que le pourcentage d’oxygène dissous.
Une pocket ferrybox est utilisée pour la caractérisation des masses d’eau rencontrées. Cet appareil effectue des mesures automatisées des conditions hydrologiques (température, conductivité, densité, oxygène, pH, turbidité) et des pigments chlorophylliens rencontrés (fluorescence totale et à différentes longueurs d’onde) dans les eaux de surface (à 3m de profondeur).
Date et fréquence d’acquisition
Campagnes réalisées en 2018 et 2019 en septembre.
Protocoles
Le protocole est accessible ici.
Accès aux données
- Géographiques et littoral
- Paramètres physiques (température, salinité)
- Biologiques
- Citation DOI : l'historique de la campagne est accessible sur le site de la flotte océanographique française
Références
Coordination scientifique et opérationnelle | Service Valorisation de l'Information pour la Gestion Intégrée et la Surveillance -Vigies- de l'Ifremer à Nantes MARBEC - Laboratoire Halieutique de Méditerranée (LHM) de l’Ifremer à Sète |
Maîtrise d’ouvrage | Ifremer |
Maître d’œuvre | MARBEC - Laboratoire Halieutique de Méditerranée (LHM) de l’Ifremer à Sète |
Financements | Agence de l'eau |