Conférence finale du projet Cabfishman

Conserving Atlantic Biodiversity by Supporting Innovative Small-scale Fisheries Co-managementMensurations de poissons par une observatrice scientifique à bord d'un chalutier.Mensurations de poissons par une observatrice scientifique à bord d'un chalutier.

Cabfishman est un projet de recherche international Interreg Espace Atlantique visant à améliorer la protection de l'environnement marin et des ressources marines dans l'Atlantique Nord-Est. En impliquant les petites pêcheries et en facilitant une approche collaborative entre les parties prenantes, le projet cherche à établir une approche sensible à l'écosystème pour la gestion des petites pêcheries dans la région.

Depuis 2019, CABFishMan a travaillé avec des pêcheurs, des gestionnaires de la pêche, des chercheurs et des décideurs politiques pour identifier les lacunes dans les connaissances des petites pêcheries côtières en Europe (dans l’arc Atlantique européen, UK, Irlande, France, Espagne et Portugal), développer de nouvelles connaissance sur ces pêcheries et produire de nouveaux outils bien adaptés à leurs spécificités pour améliorer leur suivi et ainsi les processus collaboratifs de prise de décision et de gestion les concernant, ceci dans le cadre d’une approche écosystémique et avec l’objectif d’une gestion durable.

L’Ifremer, au travers des méthodologies développées dans le cadre du SIH, a été particulièrement impliqué dans le développement de « Méthodes alternatives pour un suivi efficace de la pêche artisanale en Atlantique » relatif aux développement de méthodes et d’outils pour une collecte standardisée et normalisée des données d’activité de pêche (données d’effort de pêche et de débarquement pas espèce). Ce travail a notamment permis de développer une revue des méthodes aujourd’hui en place pour la collecte des données d’activité de pêche en Europe dont le rapport est accessible ici et la collecte de données d’activité (standardisées sur l’ensemble de l’arc atlantique européen mis en valeur dans le Geotool dont l’Ifremer avait la charge du développement avec l’aide de son sous-traitant WeMake.

La conférence finale du projet s’est tenue le 22 mars 2023 à Bilbao, en Espagne. La session hybride d’une heure résumant les principaux résultats du projet seront accessibles très prochainement.

L’ensemble des résultats du projet est disponible sur le site cabfishman.net et une série de vidéos vient illustrer les outils de gestion développés :

-          Planifier un futur pour les pêcheries à petite échelle : les nouveaux outils cartographiques développés par le projet aideront les petites pêcheries côtières à défendre leurs intérêts dans un paysage marin en changement.

-          Évaluer les impacts pour une meilleure gestion : la méthode d’évaluation des impacts perçus par l’ensemble des parties prenantes de l’impact de l’activité de pêche des petites pêcheries côtières sur les habitats marins et l’écosystème permettra une gestion mieux informée et collaborative.

-          Derrière l’inventaire, évaluer la patrimoine halieutique : comment mettre un prix sur le patrimoine naturel et l’héritage socio-culturelle des petites pêcheries côtières ? Le projet a mis au point des outils permettant de le faire, et donc d’aider à le protéger pour l’avenir.

-          Connaître sa valeur, outils d'évaluation de la valeur : comment mesurer la valeur réelle des petites pêches côtières ? Les nouveaux outils développés par le projet permettront aux communautés de pêcheurs de le faire et donc d’aller vers une approche écosystémique de gestion de ces pêcheries.

Partenaires financiers du projet de recherche international INTERREG Espace Atlantique, Cabfishman.Partenaires financiers du projet de recherche international INTERREG Espace Atlantique, Cabfishman.