Les mystères de l'halieutique élucidés par le public
Cette année 2024 marque 40 ans de dévouement au milieu marin pour l’Ifremer. A cette occasion, les implantations de l’institut ouvrent leurs portes au public. Vous y avez croisé le SIH, incarné par les personnels passionnés. Et ce n’est pas fini, prenez date, les festivités se poursuivent !
Pourquoi collecter des données sur les espèces marines ? Comment donner un âge aux poissons ? Où vont-ils ? A quoi ça sert de connaître l'activité des pêcheurs ? Quel est l'impact du changement climatique?
Nos équipes vous aident à trouver toutes ces réponses au travers d’activités variées qui illustrent le quotidien des scientifiques. Petits et grands deviennent acteurs de la science en nous questionnant, en manipulant, et c’est un plaisir partagé pour tous. Le public peut ainsi collecter de la donnée en mesurant des poissons avec une règle électronique, croiser les données de la pêche en appliquant le raisonnement d’un algorithme, raisonner pour exploiter ces données en innovant comme un chercheur.
Débutées le 1er juin à Brest puis les 8 et 9 juin à Nantes, d’autres visites sont encore possibles sur le thème de l’halieutique :
En Outremer | En Hexagone |
Le 15 juin à La Réunion pour la Journée de la Mer au Port. | Du 12 au 17 juillet aux Fêtes maritimes de Brest où les halieutes vous feront visiter le navire océanographique Thalassa : tri du poisson, laboratoire, salle scientifique. |