Pêcheurs et observateurs vous embarquent en Martinique !

Désireux de renforcer le partenariat avec les pêcheurs professionnels, les halieutes de l’Ifremer en Martinique ont créé 5 vidéos.  A travers ces capsules, les actions menées sur le terrain n’ont plus de secret et les paroles de pêcheurs viennent témoigner de leur expérience, leur savoir et leur motivation à contribuer au SIH.

La collecte de données de pêche sur le terrain ne peut se faire qu’avec des professionnels convaincus de l’utilité des observations menées. Quel que soit leur nature : durée de la pêche, taille des poissons, coût de la sortie, type de vente ; les échanges avec les pêcheurs sont indispensables afin d’associer un contexte de sortie de pêche aux données recueillies. Cela permet aux observateurs de comprendre les stratégies mises en place pour rentabiliser les marées tout en tenant compte de l’évolution environnementale dans laquelle travaillent les pêcheurs.

Ces vidéos pédagogiques traduisent l’engagement des scientifiques et des professionnels sur le terrain pour élargir la mobilisation des pêcheurs et ainsi échantillonner un maximum de marées les années à venir. En augmentant la multitude de métiers de pêche et d’espèces observés nous pourront ainsi évaluer un plus grand nombre de stocks d’espèces marines et en assurer une gestion durable.

A l’image des dispositifs déployés en outremer, le SIH de l’Ifremer met en œuvre quatre actions de collecte complémentaires en Martinique : Activité des navires, Socio-économie, ObsDeb et ObsVentes. Certaines sont quotidiennes, d’autres ponctuelles et nécessitent toutes une collaboration des marins. Chaque déplacement d’un observateur est également l’occasion d’apporter des informations biologiques ou contextuelles aux acteurs présents sur les points de débarquement.

Alors, n’hésitez plus, embarquez avec eux, c’est par ici :